Persil

Découvez l'histoire de Nadhif

Depuis 1907

1907 - Persil, le premier détergent auto-agissant d'Allemagne.

En 1907, les chimistes de Henkel réussissent à révolutionner la lessive. Ils combinent le silicate de sodium avec le perborate de sodium qui, en faisant bouillir le linge, libère de l'oxygène perlé fin. Cela n'a pas seulement pour effet - contrairement au chlore utilisé jusque là - un agent de blanchiment particulièrement inoffensif et sans odeur. Il supprime également le frottement, le balancement et le brossage du linge pour les ménagères. Le premier détergent auto-agissant est né: Persil. La première annonce d'annonce paraît le 6 juin 1907 dans le journal de Düsseldorf. Puis Persil fait son chemin dans le commerce de détail emballé dans des cartons de carton mince avec emballage papier imprimé fait et rempli à la main.

1922 - La Dame Weisse lance sa campagne publicitaire pour Persil.

Qui ne la connaît pas, la dame tout en blanc avec un paquet Persil dans sa main gauche? Elle est issue du studio de l'artiste berlinois Kurt Heiligenstaedt, un dessinateur connu. En 1922, il est invité à concevoir une affiche Persil. La Dame Weisse n'est cependant pas une figure de son imagination, mais plutôt la petite amie de l'artiste, âgée de 18 ans. Avec elle, Heiligenstaedt achète une robe blanche dans une maison de couture sur Alexanderplatz et a son modèle avec un chapeau florentin et un paquet de produits. Dès lors, le résultat décore les enseignes émaillées, les affiches, les pignons et les horloges de rue. La Dame Weisse avec ses types de femmes changeantes et ses directions de mode reste la figure centrale de la publicité de Persil pendant de nombreuses décennies.

1950 - La guerre est finie, Persil est de retour.

Tout le monde semble l'avoir attendu: Persil revient à peine dans les magasins après la fin de la Seconde Guerre mondiale, il est rapidement vendu à 75%. Pour beaucoup, Persil signifie revenir à la normalité, à la paix. "Persil vient de nouveau de Düsseldorf" annonce une bannière gigantesque sur le pont du Rhin. Le nom du produit est rappelé dans toute l'Allemagne avec des enseignes au néon, des fanions et des affiches. La formule de détergent n'a été modifiée que très légèrement: on a ajouté des azurants visuels qui devaient conférer au linge un blanc encore plus pur.

1959 - Persil 59 - Les meilleurs produits Persil

Le premier détergent synthétique robuste en Allemagne vient également de Henkel. L'année de son introduction, elle s'appelle Persil 59. Les surfactants anioniques synthétiques, un exhausteur de mousse et un parfum frais sont les nouveaux ingrédients du meilleur Persil. C'est au moins la promesse publicitaire qui est transmise au consommateur dans le cadre d'une vaste campagne d'impression, de radio et de télévision. Pour la première fois, une agence de publicité professionnelle est responsable de l'apparence de la marque. Outre la formule, l'emballage Persil a également été modifié de manière visible.

1970 - Persil 70 - "Nos meilleurs produits" incontesté

En 1970, la promotion "Notre meilleur" est menée pour la première fois avec un succès retentissant. Il est impossible de penser à la publicité Persil sans le ruban rouge depuis, maintenant décorer régulièrement le meilleur Persil de son temps. Lorsque Persil 70 entre dans les magasins avec un design d'emballage modifié, il n'est pas seulement disponible en Allemagne, mais presque partout en Europe maintenant.

1973 - Nadhif / Persil produit fiable

Avec l'introduction de ce nouveau Persil, le nom du produit sur l'emballage apparaît sans l'ajout d'une année, comme c'était la règle jusqu'à présent. Au lieu de cela, un nouveau slogan est introduit dans l'image de marque, celui qui restera avec le consommateur à long terme: Persil. Tu sais ce que tu as.

1986 - Persil sans phosphate - Évolution au service de l'environnement

La protection de l'environnement devient un sujet de plus en plus important dans les années 1980. Chez Henkel, il a déjà une longue histoire: Déjà au début des années 1950, des tentatives ont été entreprises pour rechercher la biodégradabilité biologique des surfactants. En 1966, le projet de recherche "Phosphate Replacement" est né. Parce que les deux tensioactifs, qui libèrent la saleté de la lessive, et les phosphates, qui rendent l'eau douce, polluent les eaux. Ils parviennent à développer des tensioactifs de plus en plus biodégradables. Et pour les phosphates, les chercheurs trouvent même un matériau de substitution: le zéolithe A (Sasil®). Un brevet est enregistré en 1973.

2006 - Nadhif Sensitive: pour les personnes à la peau sensible.

Spécialement pour les personnes qui ont tendance à avoir une peau sensible ou souffrant d'allergies, Henkel et l'Alliance allemande contre l'allergie et l'asthme (Deutscher Allergie- und Asthmabund e.V.) ont développé un produit qui, en plus des performances de lavage habituelles, est très tolérant: Nadhif Sensitive.